Bachelier en Automatisation
 
 

La formation de bachelier en Automatisation organisée par l’enseignement supérieur de type court correspond au niveau 6 du cadre européen de certification.

Le bachelier en automatisation est capable d’assurer la mise en œuvre, la maintenance et l’exploitation optimale d’un projet technologique lié à la technologie informatique, aux réseaux informatiques ou à l’informatique industrielle, en ayant une maîtrise suffisante:

  • de la programmation et des langages informatiques;
  • des techniques de communication entre différents systèmes;
  • de la programmation et des langages des systèmes d’automation et de régulation;
  • des différents composants d’un système informatique, électronique et automatique.

Il est capable d’assimiler les évolutions rapides des technologies utilisées dans les différents systèmes. Il assure le développement d’applications et projets techniques liés à son champ d’intervention et cela dans une démarche de respect des réglementations. Il participe au développement ainsi qu’à l’intégration des nouvelles technologies de l’informatique ou de l’automatique au sein de l’entreprise.

Il maîtrise les processus d’automatisation et de régulation et gère des systèmes automatisés complexes (analyse, conception, réalisation, réglage, programmation, maintenance et dépannage). Il assure la continuité du fonctionnement des appareils informatiques, électroniques ou automatiques, ainsi que la compatibilité entre les différentes machines informatiques,électroniques ou automatiques au sein de l’entreprise.

Il fait preuve, en outre, d’un sens aigu de l’organisation et de la gestion des activités techniques et humaines. Et plus particulièrement, il structure, contrôle et programme des échanges d’informations entre différents ordinateurs et différents réseaux dans un univers d’informatique intégrée. Il s’investit au sein des divers processus industriels en s’intéressant aux moyens modernes de les commander, de les contrôler et de les gérer. Il programme des interfaces physiques, des automates programmables, des microprocesseurs, des robots…,intervenant dans des processus industriels et ce sur base de spécifications établies à l’issue d’une analyse. Il développe une solution logicielle utilisant des automates programmables ou un système informatique industriel;

Il assure la maintenance, le suivi et l’adaptation des choix technologiques qui ont été implémentés.

Il supervise des systèmes industriels avec la contrainte des systèmes déterministes avec solution logicielle ou automate programmable et il assure l’installation, la surveillance, la maintenance des équipements de micro- informatique, ainsi que l’aide aux utilisateurs.

En outre, les bacheliers en Automatisation doivent faire preuve de responsabilité dans la prise de décisions dans des contextes professionnels ou d’études imprévisibles. Ils seront aussi amenés à prendre des responsabilités en matière de développement professionnel individuel et collectif.

Sur le plan humain, il est une personne de communication capable d’assurer le rôle de relais entre le(s) responsable(s), les partenaires sociaux et le personnel d’exécution, ainsi qu’entre son entreprise et le monde extérieur.

Les bacheliers en Automatisation seront tout particulièrement sensibles, par la nature de leur formation, aux valeurs sociétales et surtout aux principes du développement durable et à la responsabilité, dans ces matières, des entreprises qui les emploient.


Vous trouverez davantage d'informations concernant les métiers liés au bachelier en automatisation sur le lien http://metiers.siep.be/metier/automaticien-automaticienne/ sur le site http://metiers.siep.be/


Les tâches du Bachelier en Automatisation
 
Les débouchés du Bachelier en Automatisation

Les cours du Bachelier en Automatisation


Horaires de cours du Bachelier en Automatisation
ISA A ISA B ISA D
 
 
Les lettres A, B, C et D correspondent aux années d'études.
 
Organigramme de la section: Bachelier en Automatisation

Organigramme BAC ISA