La codiplômation, mode d'emploi...

Une définition ?

Partenariat entre plusieurs établissements scolaires, qui vise à proposer pour un cursus donné, le meilleur de la formation.
Souhaitant anticiper et s’inscrire dans la philosophie du Décret paysage qui redéfinit l’enseignement supérieur, l’IRAM et PROMSOC Mons-Borinage collaborent donc pour proposer un parcours de qualité dans 2 bacheliers: le bachelier en informatique de gestion et le bachelier en immobilier.


L’inscription ? Fois deux ?

Oui, dans notre codiplômation, chaque établissement scolaire organise un certain nombre d’unités d’enseignement (de cours) ; il est donc normal de s’inscrire sur vos futurs lieux d’apprentissage.

Le minerval ? Fois deux ?

Non, sur un ou plusieurs établissements, les règles sont les mêmes : un paiement au prorata du nombre de périodes suivies et des frais administratifs dans chaque établissement.

Le diplôme ? Fois deux ?

Non, deux établissements scolaires mais un seul diplôme !

Les demandes de valorisation ? (les dispenses)
 
Les demandes de valorisations des acquis d’apprentissage dans tout type d’enseignement ou dans d'autres créneaux de formation y compris l'expérience professionnelle s’effectuent dans l’établissement où les UE concernées sont programmées.

Les recours contre les décisions du Conseil des études ou du jury de l’Epreuve Intégrée ?

Pour les unités déterminantes et l’épreuve intégrée : les recours sont déposés, en suivant les informations contenues dans le ROI et dans la Circulaire n° 4700 du 29/01/2014 ; et cela dans chaque établissement pour les unités qu’il organise.

Le ROI ? Fois deux ?

Non, deux établissements scolaires mais un seul règlement ! La gestion du quotidien et l’accompagnement pédagogique.
 
 
Les Epreuves Intégrées ?

Un seul jury : des chargés de cours de la section des deux établissements scolaires, de personnes externes, expertes du métier et un membre de la Direction de chacun des établissements. Une proclamation est prévue avec remise de la formule provisoire. Organisées en alternance sur les deux sites. L’inscription à la présentation s’effectue sur le site de l’établissement organisateur. Un échéancier, à respecter, balise en amont la présentation orale.