Les crédits ECTS
European Credits Transfert System

 
Le système des ECTS a fait son apparition parmi les grands objectifs définis dans la « Déclaration du Décret de Bologne » du 31 mars 2004.
Ce système facilite le passage des étudiants d’une institution à une autre, d’un pays à un autre et pour les diplômés, il facilite la recherche d’emploi dans n’importe quel pays européen.
En d’autres termes, les ECTS contribuent à la reconnaissance des diplômes au niveau européen et à la création d’un espace européen en matière d’éducation et de formation et facilitent la mobilité des étudiants et des diplômés.
 
Ils représentent une estimation de la charge de travail* fourni par les étudiants afin d’atteindre les capacités terminales requises pour chaque UF
 
* On entend par « charge de travail», le temps en principe nécessaire aux étudiants pour suivre toutes les activités d’apprentissage pendant et en dehors des cours (comme par exemple les cours, les séminaires, les projets, les travaux pratiques, l’étude personnelle et les examens) requises pour parvenir aux résultats d’apprentissage attendus.

1 Crédit ECTS représentent donc de 25 h à 30 h

 

Vous trouverez des informations complémentaires en cliquant sur le lien suivant http://ec.europa.eu/education/tools/docs/ects-guide_fr.pdf