Coordination pédagogique


Il s’agit d’instaurer à l’IRAM PS un projet spécifique adapté à l’accompagnement des apprenants tout au long de leur parcours de formation par la mise en place d’un dispositif d’accompagnement pédagogique en lien avec chaque unité d’enseignement.
Cet accompagnement consiste en une pédagogie spécifique propre à un public qui reprend des études et doit permettre non seulement de les aider à la réussite, mais aussi plus généralement de réduire les inégalités entre les apprenants.
Le lien entre l’ensemble des activités liées à l’accompagnement des étudiants, dont celles de suivi pédagogique, menées au sein de l’IRAM PS sera réalisé par notre coordinateur pédagogique.
Une pédagogie spécifique est nécessaire pour le public de l’enseignement de promotion sociale, généralement en reprise d’études et qui peut avoir quitté l’enseignement de plein exercice depuis longtemps.
C’est dans ce cadre que s’inscrit le plan d’accompagnement des étudiants, celui-ci sera repris dans le règlement d’ordre intérieur de l’établissement.
Il comporte les objectifs visés, les actions ainsi que les moyens que l’établissement peut mettre en œuvre afin de concevoir et promouvoir un dispositif d’aide à la réussite.
A la différence du projet pédagogique d’établissement, le plan d’accompagnement vise à coordonner l’ensemble des activités d’enseignement liées à l’accompagnement des étudiants.
Les critères servant de base à l’évaluation de ce plan seront prochainement déterminés par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le service d'inspection de l'enseignement de promotion sociale est chargé d'évaluer le plan d'accompagnement des étudiants.

Pour toute question, adressez-vous à Corinne Gérard, conseillère à la vie étudiante ou Etienne Magain, conseiller pédagogique